Le monde kali'na : pour aller plus loin encore...

 

Voici quelques pistes et références rassemblées ici sur la culture musicale, artisanale, linguistique, naturaliste... L'objectif de cette page web est de les rassembler pour les étudiants, scolaires, particuliers, vous et nous, qui sommes curieux de culture et de nature curieuse... En effet, les bibliothèques et librairies guyanaises regorgent d'ouvrages sur la période esclavagiste. On commence également à trouver une littérature diversifiée sur les langues nengué, sur le créole... Mais concernant la culture kali'na, la littérature récente, généraliste, accessible au grand public est presque inexistante... Donc voici quelques pistes à explorer ci-dessous. Cette page est la vôtre, alimentez là, donnez nous les liens, et vous trouverez tout ici !!! Nos informateurs son nommément remerciés, c'est la moindre des choses, sur la page des remerciements. Si vous connaissez d'autres sources, références, sites, pdf...  merci de nous les communiquer. Nous ne sommes ni des scientifiques, ni des chercheurs, nous vérifions régulièrement nos sources et nos liens, mais si vous constatez des erreurs ou des difficultés de connexions, donc merci à vous de nous les signaler ! 

 

Musée iconographique kali'na en ligne

Nous essayons de rassembler des galeries photo qui présentent l'histoire et la culture kali'na... Ces galeries sont les vôtres, vous pouvez à tout moment nous confier des images et photos pour illustrer ce modeste musée en ligne, en cours de construction et d'imagination. Sans prétentions, et encore très très loin d'être exhaustif. Découvrir le musée iconographique en ligne ici... 

 

 

 

Langue

- - Un dictionnaire des langues du groupe Caribe (dont les kali'na font partie), est en anglais et en ligne, donc utilisable gratuitement ; il comporte 6759 entrées lexicales ; c'est le travail de Henk Courtz... cliquez ici

- 2 - Cet auteur a écrit une grammaire des langues amérindiennes du groupe Caribéen, dont fait partie le kali'na... Vous pouvez la commander en ligne ou la consulter en bibliothèque, elle devrait être disponible prochainement à la médiathèque de Awala. Vous pouvez demander à votre bibliothèque de la commander, si ce n'est pas déjà fait ! Pour commander l'ouvrage en ligne (environ 30 euros) c'est ici 

 

- 3 - le site du SIL (Summer institute of Linguistics), propose un dictionnaire en ligne en néerlandais ou en anglais

Pas évident de s'y retrouver mais c'est un travail impressionnant... 

 

 

4 - Il existe une encyclopédie des langues amérindiennes du groupe Caribe, produite par Monsieur Ahlbrinck. C'est un ouvrage qui date mais qui fait encore autorité. La traduction (fac similé) de cet ouvrage est en ligne, un travail colossal et surtout une fabuleuse mine de renseignements, à consulter ici. Si votre ordi possède une des dernières version de Adobe pdf (gratuite sur le web) et un bon débit pour charger les pages, vous pourrez charger les pages de cette encyclopédie. Vous pouvez allez surfer sur le site du CELIA, ça en vaut la peine... 

Référence complète : 

Ahlbrinck W. G., 1931 - Encyclopaedie der Karaiben, Verhandelingen der Koninklijke Akademie Van Wetenschappen te Amsterdam, Afdeeling Letterkunde, Nieuwe Reeks, Deel XXVII (1), Amsterdam.

Nous attendons une grammaire et un lexique kali'na francophone avec impatience !!!!

 

 

 

- 5 - Paru en 2009, l'excellent ouvrage "langues de Guyane" vous intéressera tout particulièrement ! La section qui nous concerne, le kali'na, écrite par Odile Renault-Lescure, rassemble de façon pédagogique, les premiers pas à connaître en ce qui concerne l'écriture et la grammaire kali'na pour le grand public. 

Il est assez facile de se le procurer dans les bonnes librairies de Guyane. 

 

Référence complète : Renault-Lescure O. & Goury L., sous la direction de., 2009 - Langues de Guyane. Coll. Cultures en Guyane. Vents d'ailleurs et IRD Editions. 188p.

 

 

 

Histoire

- 1 - L'ouvrage "Na'na kali'na, une histoire des kali'na en Guyane" est une référence. Cet ouvrage, parfois complexe à appréhender, a le mérite de rassembler une documentation essentielle de l'histoire des kali'na. Difficile de se le procurer en librairie, mais on peut l'acheter par correspondance sur le site de l'éditeur (guyanais !) : ibis rouge éditions.

"Installés sur le littoral des Guyanes, les Kali'na (longtemps appelés « Galibis » par les Français) ont subi directement les effets désastreux de la « rencontre » avec les Européens ; ce passé profondément douloureux reste gravé dans la mémoire collective des Kali'na de Guyane française et de la rive surinamienne du Maroni. Aujourd'hui ce peuple s'efforce de reprendre sa place en Guyane, et une nouvelle conscience culturelle et politique vient désormais soutenir l'entrée des individus, des familles et des communautés dans un monde qu'ils contribuent à édifier. Prenant appui sur le travail de l'historien ou de l'anthropologue et sur la mémoire des anciens, ce livre dessine de premiers repères pour une histoire du peuple kali'na en Guyane, et voudrait contribuer à rendre à la culture kali'na une place que l'histoire lui a volée" (Présentation de l'éditeur). 

 

Na'na kali'na

Référence complète : Collomb, G., F. Tiouka, O. Renault-Lescure & J. Appolinaire 2000. Na'na Kali'na. Une histoire des Kali'na en Guyane. Cayenne-Fort de France-Pointe à Pitre: Ibis Rouge Editions, 148 p. environ 25€

 

 

 

- 2 - L'ouvrage "Kali'na, une famille indienne de Guyane française" est récent, et mérite qu'on s'y intéresse, ce n'est pas si souvent qu'est publié un ouvrage traitant de l'histoire des kali'na ! Nous ne l'avons pas encore lu. L'auteur, un suisse, n'est pas un anthropologue spécialisé de la culture kali'na mais il est connu pour la qualité de ses ouvrages et son regard extérieur est appréciable... donc à vous de juger ! Les habitants de Awala reconnaîtront la jeune fille qui pose fièrement en couverture...

Pour se le procurer, soit en prêt dans les bibliothèques de Guyane, soit ici pour l'acquérir

"Jadis dénommés " Caraïbes " ou " Galibis ", les Kali'na comptent parmi les six nations amérindiennes qui vivent sur le sol français. Ces " Indiens de France " sont-ils à part entière des citoyens de la République ? Depuis le XVIIe siècle, date de leur première rencontre avec les Français, ils ont vécu une histoire tissée de violences, de préjugés, de discriminations et de malentendus qui perdurent encore aujourd'hui. Leur univers et leur culture demeurent méconnus. Jil Silberstein, l'auteur de Innu, nous ouvre l'intimité d'une famille kali'na d'aujourd'hui, les Thérèse. Emblématiques du conflit permanent qui oppose tradition et modernité, les voix de ces hommes et femmes nous révèlent le portrait pudique d'une culture - celle du bassin amazonien -, ses traditions et cérémonies, ses valeurs et sa conception de l'existence. Ces voix disent aussi les souffrances, les difficultés, mais surtout une fierté retrouvée, un combat pour la reconnaissance des droits ancestraux d'un peuple sur sa propre terre." (Présentation de l'éditeur).

 

 

 

Référence complète : Silberstein J. 2002. Kali'na, une famille indienne de Guyane française. Albin Michel. environ 25€

 

 

 

 

- 3 - Là c'est de la "pré-Histoire" ! : L'ouvrage : Art rupestre amérindien en Guyane française fait partie des références en la matière. 

L’art rupestre est un phénomène universel que l’on retrouve sur les cinq continents. Il témoigne de la pensée de l’homme, de ses rites, de ses mythes et de sa vie quotidienne. Les travaux réalisés par Marlène Mazière ont pu mettre en évidence la richesse de ces témoignages laissés par les amérindiens présents sur le territoire de la Guyane. Cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies, relevés et croquis, offre à notre connaissance 15 sites de roches gravées, 1 site à peinture rupestre et deux sites d’assemblages et alignements de pierres actuellement répertoriés et nous laisse entrevoir le potentiel certainement important encore conservé au sein de l’immense sylve amazonienne. Les résultats de ce travail présentent un inventaire des sites et des unités gravées ou peintes, l’étude des techniques et des styles, des essais d’interprétation mais aussi, ponctuellement, l’étude des phénomènes qui participent aux processus de dégradation de l’art rupestre de plein air et son extrême fragilité.

L’analyse des différentes techniques utilisées fait apparaître une grande diversité dans l’expression figurative et une réelle maîtrise dans l’art de s’exprimer par la représentation graphique.

Les essais d’interprétation présentés par l’auteur, avec beaucoup de prudence, créent un lien avec le chamanisme, système de croyances à composantes multiples, très présent dans les modes de vie et de pensée des peuples amérindiens. Les rites, les mythes et les coutumes guident nos interrogations vers la recherche d’un « sens » (Présentation de l'éditeur).

 

 

 

Référence complète : Mazière M., 2008 - Art rupestre amérindien en Guyane française. Ibis rouge éditions. 165p. environ 40 euros. 

 

 

 

 

Musique

Très peu de références commerciales existent sur la musique kali'na...

Un CD difficile à trouver : les enregistrements de Peter Kloos effectués à Galibi entre 1966 et 1968. Ce hollandais a vécu 1 an au village avec sa femme, et a rapporté de nombreux témoignages essentiels pour la mémoire locale. 

Ce CD est accompagné d'un livret explicatif de 11 pages. Il présente 21 morceaux qui illustrent les trois principaux types de musique traditionnelle kali'na : sanpula, alemi et chants funèbres au kalawasi. 

C'est une référence pour les musiciens comme pour les amateurs de bonne musique kali'na. Les enregistrements sont en live bien entendu, avec quelques "défauts" liés au défi technique inhérent à l'enregistrement du sanpula, mais aussi avec les charmes de l'instantané, du vécu dec es cérémonies uniques... Le Cd contient également des morceaux de solo sublimes. On aimerait bien la sortie d'un volume 2 !!! 

 

Référence complète : Royal Tropical Institute, "The music collection"  : The Maroni River Caribs of Surinam. Pan records, Leiden, Pays-Bas. 1996. Durée 58'49''.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céramique

 

- 1 - Côté céramique, il existe un ouvrage sublime, récent, superbement illustré ; vous pouvez le trouver ici ou encore ici, à vous de chercher le meilleur prix, mais il se trouve aussi en Guyane en grande surface à Cayenne. Les libraires et bibliothèques peuvent aussi faire l'effort de le commander, à vous de les solliciter. 

"Par des manières de faire, des formes, des couleurs, un dessin et des symboles, l’art céramique des Amérindiens kali’na de Guyane est un art de tradition amazonienne. Mais cet art kali’na est aussi un art lié à la colonisation, caractérisé par une production pour l’autre, par le métissage et par une création originale. Aujourd’hui, c’est un art qui connaît un essor, entre modernité et tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce premier ouvrage consacré à l’art céramique kali’na est né d’un travail de terrain avec les potières et de l’étude des collections des musées, notamment des musées parisiens. Il révèle à la fois à un large public un art méconnu et fait connaître aux Kali’na les oeuvres de leur art céramique conservées ailleurs depuis deux siècles" (Présentation de l'éditeur).

"Le grand public, auquel l’ouvrage est avant tout destiné, y verra, littéralement, ce que, dans le monde de l’édition, on appelle un « beau livre » et trouvera là une bonne introduction à un univers esthétique jusque-là largement ignoré" (Journal de la société des américanistes / Une critique complète de cet ouvrage sur leur site ici).

Les références

TRICORNOT Marie-Chantal de, 2007 - L’art céramique des Kali’na, Éditions Vents d’Ailleurs, La Roque d’Anthéron, 156 p.

 

 

- 2 - COLLOMB Gérard. Réflexions sur un « style ethnique » : la céramique kali’na du littoral oriental des Guyanes [Texte intégral en ligne ici]

Un article intéressant, mis en ligne sur un site qui mérite qu'on y surfe un moment... 

 


Nature

Pas encore grand chose dans ce domaine à notre connaissance dans le domaine de la publication... 

Il existe le livre "Portraits d'oiseaux guyanais" publié par Ibis rouges éditions et le GEPOG, qui rassemble les noms kali'na d'une bonne centaine d'espèces... Ayawande est en train de compléter cet inventaire lexical ornithologique... Vous pouvez acheter ce livre grand public "made in Guyane" sur Awala-Yalimapo, nous contacter pour cela

 

GEPOG

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site