Biographie du groupe 2012, 2011, 2010

 


31 juillet 2010

31 juillet, Première rencontre sanpula à Awala. Photo Frédéric Tiouka. 

 

 

Ici, vous trouvez la chronologie des grandes étapes de la vie du groupe de sanpula Ayawande

depuis sa création en juillet 2010. Vous trouverez ainsi les grands moments des années 2010, 2011 et 2012.

 

 

Le dynamisme de Ayawande est aussi le reflet de la bouillonnante vie culturelle locale à Awala-Yalimapo,

une politique culturelle volontariste mise en valeur par la mairie, et dont nous pouvons être fiers. 


 

 

 

Année 2010

 

 

 

  • 1er juillet 2010 : création du groupe de sanpula AYAWANDE

 

photo : Cédric Charles, juillet 2010, Awala

Photo historique par Cédric Charles, 31 juillet 2010, à Awala. Le groupe est né ! 

De gauche à droite Horsje (leader), Guno, Rone, Rayen et Elvis



 

  • 31 juillet 2010 : Première rencontre sanpula à Awala-Yalimapo, qui réunit une douzaine de groupes de sanpula toute la nuit... Et première prestation publique pour Ayawande, devant près d'un millier de personnes... C'est un vrai succès pour le groupe. Nous offrons du kasili aux danseurs. Le chanteur Robin's danse devant nos tambours. Le Maire de Awala-Yalimapo nous téléphone spécialement pour nous féliciter. Les organisateurs nous classent comme ayant fourni la meilleure prestation de la soirée ! Pleins de photos à voir ici !

 

 

 

 

 

  • 1er octobre 2010 : Gaétan Ti-Joseph rejoint le groupe qui compte à présent 6 musiciens

 

  • 24 octobre 2010 : Epekotonon chez Yann Stjura, nous jouons le dimanche toute la journée. Un extrait d'Ayawande enregistré lors de cette cérémonie de coupé-deuil à écouter  ici !

 

  • 28 août 2010 : nous jouons à la salle polyvalente de Awala-Yalimapo, lors d'une manifestation mensuelle, les rendez-vous culturels, organisée par la mairie afin de promouvoir la danse et le chant kali'na ; ces rendez-vous ont lieu tous les derniers samedis de chaque mois. Contacter la mairie pour connaître le calendrier de manifestations de 2011...

 

 

 

 

  • 13 novembre 2010 : Nous jouons à la Journée du Manioc à Yalimapo

 

  • 12 décembre 2010 : Nous jouons à la cérémonie de clôture, lors à la remise des prix de la VIe édition des jeux kali'na à Yalimapo

 

 

 

 

  • 29 décembre 2010 : enregistrement d'un premier CD amateur en live à Coswine... Nos morceaux peuvent être entendus régulièrement sur Radio Ouassaille (Mana)

 

  • 30 décembre 2010 : Alex (webmaster) rejoint le groupe qui compte désormais un noyau dur de 7 musiciens

 


 

Année 2011

 

  • 28 janvier 2011 : la Mairie de Awala-Yalimapo nous invite en exclusivité à jouer à la salle polyvalente  pour la cérémonie des voeux du maire

 

  • 08 février 2011 : parution d'un de nos morceaux (Otonomen tuwalopa man, 4'54) sur le 3e CD promotionnel (Racines) de la revue "Une saison en Guyane"

 

 

 

 

  • 11 février 2011 : nous recevons publiquement les encouragements, le soutien et les félicitations de MM Michel Thérèse et Daniel William, respectivement chefs coutumiers de Awala et de Yalimapo, lors de la réunion du Conseil de la culture de la commune de Awala-Yalimapo

 

  • 26 février 2011 : nous jouons au carbet communautaire de Awala, lors du premier rendez-vous culturel de l'année, manifestation mensuelle organisée par la mairie de Awala-Yalimapo ; nous jouons en dernier, après nos amis des groupes Tolosio et Palana ponokon. La soirée se termine par un "sanpula marathon".  250 personnes sont présentes

 

  • 1er mars 2011 : mise en ligne de notre site internet http://ayawande.doomby.com  Il suffit de taper "AYAWANDE" sur le moteur de recherche google pour nous retrouver facilement. Déjà plus de 200 visiteurs en quelques jours...

 

  • 08 mars 2011 : nous jouons pour la Journée Mondiale de la Femme à la salle polyvalente de Awala-Yaliampo

 

  • 12 mars 2011 : nous mettons en musique les 10 ans d'anniversaire de la revue Oka mag à Kourou. Nous jouons 17 morceaux de 23H à 5H45 du matin pour cette grande soirée anniversaire, avec jusqu'à 8 rangées de danseurs devant nos sanpula... et même une rangée derrière nous faute de place (soit environ 220 danseurs en même temps) ! Il s'agit de notre première prestation dans la ville spatiale. Plein de photos à voir ici !

 

Kourou anniversaire okamag

Au centre T°leuyu, quelques secondes avant le premier morceau... Photo : Carl Gipet

 

 

  • 15 mars 2011 : lancement officiel du site internet

 

  • 21 mars 2011 : interview à Radio Ouassaille à Mana (95.0 FM)

 

Roger notre leader lors de la première interview du groupe Ayawande. Photo : A. Renaudier

 

 

  • 16 avril 2011 : nous jouons à Bellevue-Yanu pour fêter la réélection du maire de Iracoubo (M. Mangal) et de sa seconde adjointe (Mme Sellali) au Conseil général. Beau succès avec 300 personnes environ et des organisateurs ravis de cette connotation traditionnelle kali'na pour cet événement. Nous sommes très bien reçus : accueil, repas au cochon-bois et champagne à volonté ! Nous commençons à jouer vers 15H et nous arrêtons à minuit sous les rappel des danseurs qui veulent continuer la fête ! Le maire ainsi que le président du Conseil général, portant des ankisa sur les épaules, dansent au son de nos tambours. C'est notre première prestation dans cette commune, et la mairie nous assure déjà qu'elle veut nous faire revenir cette année pour plusieurs événements... plein de photos à voir ici !

 

Ayawande à Bellevue-Yanu. Photo : Carl Gipet

 

 

  • 23 avril 2011 : Omankano de la famille Galima. Nous jouons de 6H à 19H (13 heures de sanpula)... Plein de Photos ici !

 

 

Sous le carbet de cérémonie. Photo : Carl Gipet

 

 

  • 30 avril 2011 : déjà 1000 visiteur en 2 mois sur notre site web soit 15 visites par jour

 

  • 10 juin 2011 : concert privé à Awala pour l'anniversaire des 50 ans de Madame Irène Manukawera, de 18 à 21H. 

 

  • 25  juin 2011 : nous gagnons la présélection des Tremplins pour les Transamazoniennes à St Laurent. En compétition avec 6 autres groupes, nous savons su séduire le jury. Nous avons gagné la promesse d'un CD studio 2 titres en récompense et l'assurance d'aller à un second tremplin. Plein de photos ici ! 

 

Victoire pour le groupe AYAWANDE qui n'a pas encore fêté ses 1 ans d'existence ! Photo Carl Gipet

 




  • 03 juillet 2011 : Epekotonon de la famille Auguste. Nous jouons de 9H à 18H, à la suite de l'école de Musique de Yanu et de Ep+ de Galibi. 

 

  • 09 juillet 2011 : anniversaire de Mme Auguste, nous donnons un petit concert en privé pendant 3 heures. 

 

  • 15-17 juillet 2011 : Epekotonon de la famille Blaise à Kourou. Excellent accueil et très bonne organisation. Bonne météo, bon kasili, bonne ambiance... Nous chantons le vendredi pour les peintures corporelles, puis tout le samedi de 6h à 20h, et enfin le dimanche après midi de 15 à 18h30. Jusqu'à 130 danseurs au plus fort du sanpula... Plein de photos ici.

 

 

Kourou, juillet 2011, Photo : Carl Gipet

 

 

 

  • 30 juillet 2011 : la seconde rencontre sanpula ("Sanpula 2011") sous le carbet communautaire de Awala est l'un des temps fort de l'année pour tous les chanteurs et musiciens ! Ayawande passe en dernier, après une douzaine de groupes de Guyane et du Suriname devant un public nombreux et enthousiaste. Ayawande fête à cette occasion son premier anniversaire et offre le kasili de l'amitié au public. Il y a juste un an, la première rencontre sanpula en juillet 2010, c'était la première prestation publique de Ayawande... Que de chemin parcouru en un an par notre petit groupe !

 

 

 

 

  • 8, 9 et 10 août 2011: Journée nationale des peuples autochtones à Paramaribo, au Suriname. Ayawande est invité par OIS ( Organization of indigenous peope in Surinam) à donner une prestation lors de l'ouverture officielle de la journée. Ayawande sort des frontières de la Guyane pour offrir une prestation au public venu nombreux du Suriname. Cette prestation a été réalisée en présence de grandes personnalités du gouvernement surinamais, dont le président du Suriname!!!

 

surinam-journee-de-l-indien-143.jpgDurant la journée du 9 août. Photo: Carl Gipet

plus de photos ici

 

 

  • 12 août 2011: "rencontre sanpula" à Bellevue Yanu, sur la commune d'Iracoubo. Ayawande jouera de 22h jusqu'à 6h00 du matin!!! C'est aux sons des sanpula, que le public venu très nombreux dansera jusqu'à l'aube!!

 

 

  • 14 août 2011: Fête patronale de Saint Laurent du Maroni. Ayawande offre une nouvelle fois une prestation publique pour les Saint Laurentais. Un grand succès pour le groupe!!!

 

sam-0163-1.jpgPhoto: Carl Gipet, les chanteurs su scène!!

 

 

  • 26-28 août 2011: Festival Culturel Inter Guyanes au Suriname, à Paramaribo. Deuxième grande prestation au Suriname!! Ayawande est invité par le Conseil Régional à représenter la Guyane au festival. Cette invitation par la Région Guyane est un beau pas en avant pour Ayawande!!  Pour plus d'info sur le festival, cliquez ici.

 

sur10-1.jpgLe  groupe Ayawande sur scène. Photo Région Guyane

 

 


  • 17 septembre 2011: enregistrement du clip avec Tedjee-mizic. Tedjee a proposé  de réaliser son clip avec le groupe Ayawande. Le tournage s'est déroulé le soir sous le carbet communautaire de Awala. Plus de photo ici

 

p9170357.jpgAcceuil de Tedjee par les danseuses et par Elvis Toka.         Photo: M Rodet

 

 

  • Le 30 septembre 2011: festival BUSI CONDE SAMA. L'association LAVI DANBWA a invité, en partenraiat avec la mairie de Awala-Yalimapo, trois groupes culurels de la commune: Palanabono, Yuwae et Ayawande. Ayawande a donc proposé une superbe prestation aurprès du public au jardin botanique à Cayenne. Encore un beau succès pour le groupe et pour Awala-Yalimapo!

 

 

busi-konde-sama-4.jpgSur le podium à Cayenne

 

3272998-4687713-1.jpg

 

 

  • Octobre 2011: Le groupe Ayawande fait dorenavent parti de l'association AYAWANDE qui a pour objectif le developpement du village d'Ayawande et la valorisation du patrimoine.Six danseuses rejoigent le groupe de chanteurs!!!

 

Le groupe AYAWANDE au completLe groupe AYAWANDE au complet, août 2011.      Photo M.Rodet. Plus de photos ici

 

 

 

  • Le 13 novembre 2011: les transamazoniennes à Saint Laurent du Maroni.  Ayawande a été vainqueur des tremplins et ainsi a pu se présenter sur scène pour ce grand festival de l'ouest guyanais. Le groupe a encore une fois séduit le public.

pb130156.jpgAyawande sur la grande scène des transamazoniennes.       Photo: M Rodet
Plus de photos ici

 

 

  • Jeux Kali'na 2011, samedi 10 décembre 2011: Le groupe est invité par la mairie de Awala-Yalimapo pour une prestation lors de la soirée culturelle des jeux Kali'na.

dscf9502.jpgLes danseuses et les chanteurs sur scène. Décembre 2011

Pour information, l'équipe gagnante des jeux kali'na 2011 a été l'équipe d'Ayawande!!

Bravo à elle!!

 

 

  • 31 décembre 2011:  Le groupe est invité cette fois ci par la mairie de Saint Laurent du Maroni pour proposer une prestation sur la place du marché, afin de cloturer l'année 2011!

pc310703.jpgSur la scène à Saint Laurent, place du marché, décembre 2011

Plus de photos ici

 

L'année 2011 se termine, le groupe Ayawande repart sur de beaux projets en 2012......

 

Année 2012

 

 

  • 28 janvier 2012: Les voeux du maire de la commune de Awala-Yalimapo

 

  • 2 avril 2012: Prestation pour l'école Jean macé de Cayenne sur le site de Simili

 p4020019-1.jpgPrestation devant les élèves

 

  • 7 avril 2012: Prestation pour le Mayouri toutes cultures à Mana

 

  • 2 juin 2012:  Prestation dans le cadre de la soirée pour la fêtes des mères à la mairie de Awala-Yalimapo

 

  • 4 et 5 juin 2012: Prestation et initiation à la danse et aux sanpula  pour l'école St Pierre de Matoury sur le site de Simili

 

prestation devant les élèvesPrestation devant les élèves

plus de photos ici


  • 9 juin 2012 : Prestation pour la journée de l'abolition de l'ésclavage, avec l'école de percussion Tambouleve à Cayenne.

 

p6090589.jpg

plus de photos ici

 

  • 10 juin 2012 : prestation pour "la journée de la liberté" organisée par la Région Guyane, à la cité administrative régionale

 

carton-invitation.jpg

 

p6100629.jpgL'appel aux tambours

plus de photos ici


  • 29 juin 2012: Ayawande propose une nouvelle fois une prestation à Saint Laurent du Maroni à l'occasion des artisanales  de l'ouest organisées par la chambre de metier

 

artisanalesouest2906-2.jpg

p6290814-1.jpg

plus de photos ici

 

  • 7 juillet 2012: Omagano à Bellevue

 

p7070908-1.jpg
plus de photos ici


  • 15 juillet 2012: prestation à Mana pour la kermess organisée par l'association crique Balata

 

p7141119.jpg

 

 

  • 28 juillet 2012: participation à la troisième édition de la nuit du sanpula organisée par la mairie de Awala-Yalimapo

nuitdusanpula2012149-2.jpgplus de photos ici


  • 11 aout : Ayawande fête ses deux ans!! L'association organise pour cela une animation au carbet communautaire de Awala. Un bon programme avec de nombreux jeux pour els enfants et adultes, un tournoi de petanque, l'inauguration de l'exposition, et bien entendu, une prestation du groupe!!!

affiche-2.jpg

imgp3426.jpg
le groupe souffle ses bougies!!



  • du 6 au 9 septembre: Ayawande est invité à MACAPA pour la foire " expofeira de Macapa" !! Pour la première fois, le groupe offrira des prestations au Brésil!

 
logo-secult2-1.png



  • du 24 au 1er décembre: dans le cadre du festival de la voix organisée par la mairie de Awala-Yalimapo, Ayawande anime des ateliers de danse avec Yuwae, le groupe offre également une prestation lors de la soirée du 30 novembre à la médiathèque.

festivalayaula2411b.jpg

img-0171.jpg
La restitution des ateliers avec Yuwae


  • Du 6 au 10 décembre: Ayawande part en Martinique avec la délagation de Awala-Yalimapo à l'occasion des 8 e jeux kali'na. Le groupe offre ainsi une prestation lors de la cérémonie d'ouverture des jeux sur la commune du Marin et pour la cérémonie de cloture sur la commune de St Anne.

pc070688.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×